France

Armement de la police municipale, la question divise

De plus en plus de villes munissent leur police municipale d'arme létale. Indispensable pour certains, pas forcément nécessaires pour d'autres. La question divise au sein de la population.

Le nombre est en constante augmentation. Les agents de la police municipale sont de plus en plus nombreux a être munis d'une arme létale. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, en 2021, 58 % des policiers municipaux possédaient une arme.

Un équipement rassurant pour les agents. "Je ne serais pas venue à Orgeval [dans les Yvelines] s’il n’y avait pas ce projet d’armement. Pour moi, c’est une obligation aujourd’hui qu’un policier municipal soit armé", a expliqué Samantha Sensoli, responsable adjointe de la police municipale, au micro de BFMTV. Dans cette commune de 7 000 habitants, les agents des forces de l'ordre seront prochainement équipés d'un Glock-17, un pistolet semi-automatique.

La municipalité justifie le choix à cause de l'augmentation de la violence. L'adjoint au maire de la ville, Dominique Breuzin, estime que "si on sort un bâton ce n’est pas ça qui les arrête".

Un équipement nécessaire ?

Mais la question divise néanmoins au sein de la population, notamment dans cette commune d'Île-de-France. "Je me pose la question, est-ce que c’est nécessaire sur une petite ville comme Orgeval d’avoir des policiers armés ?", a questionné une habitante.

Néanmoins, d'après un sondage réalisé par la Ville, 60 % des Orgevalais sont enclin à l'armement de la police municipale.

publié le 12 mai à 10h46, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux