Un mineur préparant un projet terroriste écroué
© Delmarty/ANDBZ/ABACA
Âgé de 16 ans, le jeune homme préparait un projet d’attentat. Placé en détention provisoire, une information judiciaire a été ouverte à son encontre.
Un jeune homme de 16 ans a été interpellé, mis en examen et placé en détention provisoire la semaine dernière pour un projet d’attentat en France d’inspiration terroriste, selon la justice comme le rapporte l'AFP, dont se fait l'écho Sud Ouest le mardi 12 novembre 2024.
Le parquet national anti-terroriste (Pnat) a également ouvert une information judiciaire pour “association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes”. Le jeune homme a été mis en examen. Jeudi dernier, Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, avait fait allusion à un attentat déjoué “il y a quelque temps”.
Plusieurs attentats déjoués ces dernières semaines
Les dernières arrestations pour un projet d’action violente dans le pays datent de la mi-octobre. Un jeune Afghan de 22 ans avait été mis en examen puis écroué. Il était soupçonné d’avoir préparé un projet d’action violente dans un stade de football ou un centre commercial. Durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024, trois attentats avaient été déjoués, selon les autorités. Un autre projet visait des établissements, notamment des bars à Saint-Étienne.
publié le 12 novembre à 21h50, Myriam Bendjilali, 6 Medias