Piratage : à son tour, l’enseigne de surgelés Picard victime de vol de données
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Depuis mardi 12 novembre 2024, l’enseigne de surgelés envoie des mails pour informer plusieurs milliers de clients du vol de leurs données après une cyberattaque dont Picard a été victime.
45 000 clients de Picard ont déjà été informés du problème. L’enseigne de surgelés a commencé à informer une partie de sa clientèle par email ce mardi 12 novembre 2024 que des données relatives à leurs comptes ont été dérobées après une cyberattaque dont a été victime l'entreprise. "Nous n’avons pas détecté d’intrusion dans nos systèmes d’information", précise-t-elle. Selon elle, les pirates ont pu accéder aux données personnelles telles que les noms, prénoms, dates de naissance, adresses mail, adresses postales, numéros de téléphone. Elle précise que les informations bancaires ne seraient pas "compromises", comme le rapporte Le Parisien.
Les pirates ont pu accéder aux diverses informations des clients en se connectant à leur compte sans avoir à pirater la base de données de Picard. Ils auraient peut-être utilisé des anciennes informations volées précédemment. L’hypothèse de l’utilisation de la technique « credential stuffing » qui consiste à tenter des milliers de combinaisons de mots de passe et identifiants n’est pas exclue.
Changer de mot de passe si vous êtes concernés
L’enseigne Picard confirme la tentative de vol numérique d’une partie de sa base de données, selon une information du journal local : "Nous avons renforcé la surveillance et les contrôles de sécurité des tentatives de connexion malveillantes aux comptes de nos clients", ont-ils ainsi expliqué dans un email adressé aux clients. Il est fortement recommandé de modifier les mots de passe si vous êtes concernés.
publié le 12 novembre à 21h01, Myriam Bendjilali, 6 Medias