Après les législatives, Olivier Faure ne dit pas non au 49.3, nouvelle désunion à gauche ?
© Capture d'écran franceinfo
Invité de franceinfo lundi 8 juillet, Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS et membre du NFP, a expliqué qu’il n’est pas contre l’utilisation du 49.3 pour abroger la réforme des retraites. Une décision qui va à l’encontre du programme du NFP.
Les premières divergences au sein de la gauche commencent-elles à se manifester ? C’est la question qui semble se poser au lendemain du second tour des élections législatives qui a vu l’alliance des partis de gauche arriver en tête. Et d’autant plus après l’interview d’Olivier Faure sur franceinfo lundi 8 juillet. Le Premier secrétaire du PS a été interrogé sur l’abrogation de la réforme des retraites que souhaite le Nouveau Front populaire (NFP), sachant qu’un projet de loi sera nécessaire afin de pouvoir supprimer cette réforme. Olivier Faure a donc indiqué qu’un projet de loi sera déposé devant l’Assemblée nationale.
Mais si la chambre basse refuse cette abrogation, que le NFP ne peut rassembler une majorité absolue, alors Olivier Faure envisage de recourir au… 49.3. Et d’expliquer sa logique : "Ce qui s’est fait par 49.3 peut se défaire par 49.3, évidemment". Or, une telle position semble contraire au programme du NFP, qui souhaite "abroger le 49.3", estimé comme un outil de "la monarchie présidentielle dans la pratique des institutions", rappelle BFMTV lundi.
Olivier Faure compte sur la compréhension de chacun
Cependant, Olivier Faure a tenu à nuancer ses propos : "Je ne dis pas que sur tous les projets il faut à chaque fois revenir avec le 49.3, il faut essayer de gouverner différemment". Et d'insister : "Il ne peut pas y avoir un pouvoir jupitérien qui s'installe à Matignon." Mais dans le cas de la réforme des retraites, à laquelle "80 % des Français" étaient hostiles, "je pense que chacun comprendrait que ce qui a été imposé par le 49.3 peut être, éventuellement, aussi défait par le 49.3", a-t-il estimé.
Mais, sur BFMTV lundi soir, Sandrine Rousseau (EELV-NFP) a réagi aux propos d'Olivier Faure : "Le Nouveau Front populaire ne gouvernera pas par 49.3". Et d'ajouter : "Nous respecterons l'Assemblée nationale dans sa souveraineté, et dans sa capacité à faire des amendements". La députée écologiste réélue à Paris a expliqué que le NFP cherchera "des majorités texte par texte" et a rappelé qu'"à chaque fois, il y a eu brutalisation du Parlement par le 49.3". Même son de cloche de la part de Thomas Portes (LFI-NFP) également sur BFMTV. L'élu a réaffirmé que le NFP n'entendait pas gouvernement par 49.3.
publié le 8 juillet à 19h39, Capucine Trollion, 6Medias