Pour sauver leur arbre fétiche, un couple l’inscrit… dans son testament !
© Pixabay - Des séquoias (illustration)
Face au refus d'inscrire un séquoia dans le Plan local d’urbanisme de leur commune, un couple du Loiret l'a mis dans son testament, rapporte La République du Centre.
Une question de préservation. Des habitants du Loiret, résidant non loin de Montargis, ont décidé de coucher un séquoia, présent dans leur jardin depuis 2011, sur leur testament, écrit initialement au début de l'année 2023, a fait savoir Ouest France, reprenant des informations de La République du Centre, mercredi 29 novembre. Avec cette décision, ce couple souhaite que ses héritiers protègent cet arbre auquel il s’est attaché. Il s'agit du premier cas dans le département.
Avec le dépôt du testament auprès de Maître Benoit Hartenstein, juriste en Moselle, mais également fondateur de l’association La Voix des arbres, il faudra désormais que le séquoia présente "un danger" ou soit "très malade" pour qu’il puisse être abattu, selon le couple.
L'arbre protégé grâce au Code civilPour expliquer son choix, le couple s'est dit très attaché à l'arbre auprès de La République du Centre : "C'est un membre de notre famille et un symbole de notre amour. […] On voit des arbres abattus parce que les voisins trouvent que ça leur bouche la vue ou que cela fait trop d’ombre". C'est la femme qui avait offert le séquoia à son compagnon, lors de Noël , en 2010. De son côté, le notaire n'en est pas à son coup d'essai et ce, grâce au Code civil qui considère les arbres comme des "biens immeubles". En 2019, une décision de la Cour de cassation avait fait jurisprudence, lorsqu'un octogénaire avait obtenu le droit de maintenir son allée de cyprès, malgré le choix des nouveaux propriétaires de s'en séparer, a indiqué France Bleu.
publié le 30 novembre à 22h00, Guillaume Dosda, 6Medias