France

Orages dans les Deux-Sèvres : la vidéo impressionnante d’un séquoia centenaire frappé par la foudre

Samedi 29 juin dans les Deux-Sèvres, de violents orages ont causé de multiples dégâts. Un séquoia centenaire a même été détruit par la foudre à Augé, dans la cour d’un restaurant. Aucune victime n’est à déplorer.

Les orages qui ont frappé une partie de la France samedi 29 juin ont été violents. C’est le cas dans les Deux-Sèvres, comme l’explique France 3 ce samedi. Trente-cinq pompiers ont été mobilisés au plus fort des intempéries et des orages dans la matinée. Les orages ont provoqué trois incendies et l’explosion spectaculaire d’un séquoia situé dans la cour d’un restaurant de la ville d’Augé. La foudre a touché l’arbre de 35 mètres de haut vers 9 heures du matin, comme on peut le voir sur la vidéo relayée par BFMTV. Les images sont impressionnantes et, heureusement, aucune victime n’est à déplorer, l’établissement étant fermé le week-end.

Les débris de l’arbre ont fracassé la camionnette du restaurateur et la toiture de dépendance de l’hôtel-restaurant de l’Ardoise. Les trois employés de l’établissement sont au chômage technique pour une durée indéterminée, car le bâtiment a été fortement endommagé. La camionnette endommagée est le véhicule personnel du restaurateur, qui a confié qu’il ne pourrait "peut-être pas partir en vacances" cet été puisque son véhicule est hors d’usage. À France Bleu ce samedi, le restaurateur a indiqué que ce sont les voisins qui l’ont prévenu de l’explosion de l’arbre. "On a deux toitures éventrées, et mon véhicule se trouvait dans la cour, alors je vous laisse imaginer", a-t-il confié. Sa voiture, "un transporteur Volkswagen", ressemble désormais "à une mini Austin".

Un élan de solidarité pour l’aider

Après les intempéries, un élan de solidarité s’est organisé pour venir à la rescousse du restaurateur. Des amis sont arrivés pour dégager la cour intérieure du restaurateur, jonchée des débris du séquoia dont il ne reste plus rien. Une nacelle a également été apportée pour démarrer des travaux de réparation. "La priorité, c’est de déblayer pour sortir le véhicule de la cour, afin d’accéder derrière à la bonbonne de gaz qui est sous un enchevêtrement de branches", a expliqué le restaurateur. Et d’ajouter : "Tant qu’on n’a pas sécurisé le gaz, on ne peut pas rouvrir."

publié le 30 juin à 09h14, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux