Puy-de-Dôme : un ancien maire lègue tous ses biens à sa commune
© Photo : capture d'écran Google street view
L'ancien maire de la commune de Saint-Hilaire-la-Croix, dans le Puy-de-Dôme, décédé en septembre 2023, a légué tout son patrimoine à la commune, à condition que cet argent serve à restaurer son église, relate Le Parisien.
Un don inespéré. La petite commune de Saint-Hilaire-la-Croix, dans le Puy-de-Dôme, a hérité d'une petite fortune après le décès en septembre 2023 de son ancien maire, qui a décidé de lui léguer tout son patrimoine, racontent nos confrères du Parisien.
Célibataire, sans enfants, l'ancien édile avait décidé dans son testament de léguer à la commune ses biens immobiliers, une maison d'habitation, des appartements, un terrain constructible, mais aussi une assurance-vie et de l'argent. Un patrimoine estimé entre 600 000 et 800 000 euros. "Il n’en avait jamais parlé à personne. J’étais très surpris et, en même temps, c’était beaucoup d’émotion", s’émeut Sylvain Lelièvre, maire actuel de la petite commune de moins de 400 habitants, auprès du Parisien.
Restaurer l'église du village
Reste que l'ancien maire avait posé une condition à cet héritage impromptu : l’argent doit servir à financer la restauration de l’église du XIIe siècle planté au milieu du village, juste à côté de la mairie. Le montant des travaux nécessaires n'a pas encore été évalué, précise le maire, qui dit "espére que le montant de l’héritage sera suffisant. Et s’il y a un reliquat, ce sera encore mieux !"
publié le 26 octobre à 17h12, Adèle Delaunay, 6Medias