Insolite

En Belgique, une soirée d'Halloween prend une ampleur… cauchemardesque

© Toni Cuenca / Pexels

Dans la petite commune de Oud-Heverlee en Belgique, une soirée d'Halloween organisée le 25 octobre par des parents pour leur fille adolescente a attiré l'attention d'un nombre ingérable de fêtards. Plus de 400 personnes ont envahi la maison et le quartier résidentiel, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre.

Ce qui devait être une petite soirée entre amis s'est transformé en une fête XXL hors de contrôle : le 25 octobre à Oud-Heverlee, petite commune de Belgique, des parents ont voulu offrir à leur fille de 17 ans une authentique soirée d'Halloween telle qu'eux-mêmes en avaient vécu aux États-Unis, dont ils sont originaires. Quelques décorations délicieusement effrayantes, des costumes, des bonbons, une ambiance musicale idoine… et une dizaine de copains pour partager ce moment. Mais les réseaux sociaux s'en sont mêlés et la soirée intime est devenue virale, jusqu'à devenir un véritable cauchemar, comme le relate Le Huffington Post ce lundi.

Propagation incontrôlée sur les réseaux sociaux

En cause, le flyer que la jeune fille a partagé sur Snapchat à destination de ses amis. Malheureusement, l'invitation s'est propagée au-delà de sa sphère privée, parvenant jusqu'aux comptes Snap et WhatsApp de plusieurs centaines de personnes. Le jour J, pas moins de 400 fêtards inconnus de l'adolescente se sont ainsi présentés dans la maison familiale. "La fête a commencé à 21 heures, mais une heure et demie plus tard, c’était bondé" témoigne le père de famille. "Dans la rue, dans notre jardin, et même à l’intérieur de notre maison, des inconnus se promenaient partout. Certains escaladaient même la clôture. Nous avions pourtant préparé une liste d’invités, mais cela n’a servi à rien".

Devenue totalement incontrôlable, la soirée a même vu débarquer plusieurs jeunes costumés munis de feux d'artifice et de pétards. D'autres sont venus avec des bouteilles d'alcool. Une jeune fille a été transportée à l'hôpital, victime d'un coma éthylique. "Nous n’avons jamais perdu notre calme, car nous voulions rester raisonnables avec tout le monde, mais personne n’écoutait" poursuit le père de l'adolescente.

Les parents ont contacté la police, mettant fin eux-mêmes à la fête qu'ils avaient tenté d'organiser. Des policiers de communes voisines ont dû intervenir pour aider les agents locaux à gérer le flux de zombies, vampires et sorcières surgissant de toutes parts. Alors que les parents redoutaient qu'il n'y ait "pas beaucoup de monde" à cette soirée "car les vacances d’automne venaient de commencer", nul doute qu'ils n'oublieront pas cette expérience de sitôt... et qu'ils demanderont à leur fille, l'année prochaine, de se rabattre sur la bonne vieille méthode des cartons d'invitation.

publié le 28 octobre à 14h52, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux