Politique

Teddy Riner, BHL, Jack Lang... Quelles personnalités accompagnent Emmanuel Macron au Maroc ?

© Abd Rabbo Ammar/ABACA - Emmanuel Macron et le roi du Maroc, Mohammed VI.

La visite officielle du président au Maroc interroge par sa longue liste d'invités issus des mondes politique, économique et culturel. Plusieurs noms font polémique, souligne le Huffington Post.

La visite d'État au Maroc d'Emmanuel Macron fait l'objet de nombreux commentaires. Le président, parti à Rabat lundi 28 octobre pour un séjour de trois jours de "réconciliation" diplomatique avec le pays du Maghreb, a emporté dans ses valises un cortège de personnalités. Des principaux ministres, aux artistes, sportifs et philosophes... Le chef de l'État n'a pas lésiné sur les invitations, qui interrogent la presse.

Les cadres de l'exécutif

Dans cette liste, que détaille notamment le Huffington Post, on retrouve, sans surprise, les membres clés de l'exécutif dont Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, Antoine Armand, le ministre de l'Économie et des Finances, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, Rachida Dati, ministre de la Culture, Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, Patrick Hetzel, ministre de l'Enseignement supérieur, et Olga Givernet, ministre de la Transition écologique.

Des personnalités franco-marocaines sont également du voyage, comme l'acteur Jamel Debbouze, l'animateur Ali Baddou, l'écrivaine Leïla Slimani, l'ex-rugbyman Abdelatif Benazzi, le boxeur Sofiane Oumiha, ou encore l'écrivain Tahar Ben Jelloun. Moins évidents mais toujours centraux, le président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, le philosophe Bernard-Henri Levy, le judoka Teddy Riner, ou encore l'acteur Gérard Darmon sont aussi présents.

Plusieurs controverses

Mais certains noms laissent perplexe. C'est le cas de Yassine Belattar, explique Le Figaro. Proche d'Emmanuel Macron, l'animateur et humoriste franco-marocain est considéré par certains comme complaisant avec l'islamisme. S'il a surtout défendu le port du voile dans l'espace public, c'est davantage sa virulence qui lui est reprochée. Il a été condamné en 2023 pour des menaces de mort à l'encontre de plusieurs personnalités. "Comment ce prétendu humoriste [...] peut-il être présent à un voyage de cette importance", s'est indigné sur X Jordan Bardella, président du Rassemblement national.

De son côté, l'Élysée nie toute "dissimulation". Sur son compte Instagram, le principal intéressé s'est dit "fier" de faire partie du voyage. "Un moment historique, pas besoin d’en faire d’histoires", a-t-il indiqué.

Également conviés, l'ex-député LREM M’jid El Guerrab, condamné pour violences, et le photographe Jean-Marie Banier, condamné en 2016 pour abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt, ne font pas non plus l'unanimité.

publié le 30 octobre à 07h15, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux