Un nouveau panneau de signalisation "chat en balade" fait son apparition dans plusieurs villes de France
© Yuika Takamura/Unsplash
Les communes de Mennecy (Essonne), Villers-sur-Mer (Calvados), Villotran (Loire-et-Cher), Alès (Gard) et Houdainville (Eure-et-Loir), ont adopté un nouveau panneau de signalisation incitant les automobilistes à ralentir. Objectif : enrayer le phénomène croissant des chats tués sur les routes.
Voilà une nouvelle qui devrait ravir les propriétaires de chats : comme l'indique Le Figaro, plusieurs communes françaises ont fait poser au bord de leurs routes de nouveaux panneaux de signalisation visant à protéger les petits félins en vadrouille. Il n'est en effet pas rare d'apercevoir, aux abords de nombreuses routes, les corps sans vie de chats fauchés par des voitures ou autres véhicules. Les maires de Mennecy, Villers-sur-Mer, Houdainville, Villotran et Alès ont donc décidé d'agir, en incitant les automobilistes à ralentir sur certains tronçons.
Chiens, lapins, renards ou hérissons, également concernés
Sur les panneaux triangulaires blancs entourés de rouge, la silhouette d'un chat au-dessus des mots "Chat en balade, ralentir", vise donc à attirer l'attention des conducteurs de quatre ou deux roues. Cette initiative inédite en France est celle de Lionel Garnier, fondateur de l'association "Aux Mennechats" et agent municipal à Mennecy (Essonne). Face au nombre croissant de félins tués sur les routes de sa commune, il a suggéré aux élus municipaux d'intervenir. Un appel immédiatement entendu par le maire Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Île-de-France, engagé dans la protection animale. Contre toute attente, il lui a fallu... attendre. Plusieurs années, en l'occurrence, à l'issue desquelles la région a fini par allouer au projet une enveloppe de 10 000 euros pour concevoir et installer les panneaux.
L'association de Lionel Garnier s'est chargée d'identifier les lieux à risque, notamment près d'immeubles d'habitation et de petites rues résidentielles. Car souvent, les chats domestiques aiment élargir leur territoire d'exploration et s'aventurent à l'extérieur des logements, s'exposant ainsi au risque fatal de croiser les roues des voitures. Avec la pose de ces panneaux, les villes concernées protègent également d'autres petits animaux victimes de la route, comme les chiens, les lapins, les renards, ou encore les hérissons. Pionnière dans le domaine, Mennecy confirme ainsi son statut de "Ville amie des animaux : 3 pattes", soit le plus haut niveau de ce label.
publié le 28 octobre à 16h46, Sabrina Guintini, 6Médias