Insolite

Pour la deuxième année, la mairie de Cabourg installe un immense sapin de Noël… en plein de milieu de la piste cyclable !

© Ryutaro Tsukata / Pexels

L’association de cyclistes Les Dérailleurs du Calvados est vent debout contre la mairie de Cabourg qui a installé un sapin de Noël géant sur la piste cyclable, la rendant impraticable.

La magie de Noël a ses limites, spécialement quand il s’agit de circuler en ville. En effet, pour la deuxième année consécutive, la ville de Cabourg dans le Calvados a installé un grand sapin de Noël en plein milieu de la piste cyclable, face au casino. Les vélos ne peuvent plus donc circuler sur cette piste, ce qui irrite l’association Les Dérailleurs du Calvados, explique France 3 Normandie.

Sur la page Facebook de l’association, on peut voir la photo de l’immense sapin installé sur la piste cyclable et rendant impossible le passage des vélos. Likée 53 fois par des internautes, la photo fait rire jaune. "Le vélo continue d'être considéré comme une simple variable d'ajustement", déplore Francescu Garoby, président des Dérailleurs du Calvados. De son côté, la municipalité explique dans Ouest-France que le sapin est installé à cet emplacement car c’est là que se trouve le fourreau pour le maintenir et qu’un panneau a été installé en amont de la piste cyclable pour prévenir d’une déviation.

A Caen, la piste cyclable est coupée par la grande roue

Il n’y a pas qu’à Cabourg qu’une piste cyclable se retrouve obstruée. Comme le décrivent nos confrères de France 3, la ville de Caen a installé sa grande roue devant l’Hôtel de ville, sur une piste cyclable. L’association Dérailleurs 14 dénonce que la grande roue soit sur la piste cyclable, "qui est la seule partie qui ne soit pas en gravier, qui permet aux cyclistes d'aller de l'avenue Sorel à la place Saint-Sauveur et la rue Écuyère". La mairie de Caen se défend en précisant que la piste est coupée sur environ 50 mètres "uniquement" et qu’il existe une déviation pour les cyclistes.

publié le 1 décembre à 14h06, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux