Neige et verglas : des restrictions à prévoir sur les routes mercredi
© Pixabay (photo d'illustration)
Des températures négatives sont attendues dans plusieurs régions françaises, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 janvier. Par mesure de précaution, les transports scolaires ont été suspendus dans quatre départements normands pour la journée de mercredi, rapporte France Bleu.
En France, la journée du mardi 9 janvier a été la plus froide de l'hiver en cours, avec des températures moyennes nationales proches de 0 degré. Cette vague de froid se prolongera mercredi dans l'Hexagone, où de la neige et du verglas sont attendus dans plusieurs régions. "De la glace au sol va persister dans la nuit de mardi à mercredi, rendant parfois les déplacements délicats", a alerté Météo-France, qui a placé huit départements en vigilance orange neige et verglas pour la journée de mercredi : l'Essonne, les Yvelines, le Calvados, la Manche, l'Orne, l'Eure, l'Eure-et-Loir et la Haute-Savoie.
Par mesure de précaution, les transports scolaires ont d'ores et déjà été suspendus dans quatre départements normands pour la journée de mercredi (le Calvados, l'Eure, la Manche et l'Orne), relaie France Bleu. Pour l'heure, seule la Seine-Maritime est épargnée dans la région normande, qui devrait enregistrer des températures négatives dans la nuit.
La vitesse réduite sur les routes franciliennes
À Caen, le réseau des transports risque d'être en partie à l'arrêt pour la journée de mercredi, les lignes de bus devraient être fortement perturbées et les lignes scolaires ne circuleront pas. Dans la Manche, la préfecture a par ailleurs indiqué que la circulation sera interdite aux véhicules de plus de 7,5 tonnes jusqu'à mercredi 8h. Dans le Calvados, ces véhicules pourront circuler sur les routes nationales et autoroutes, mais leur vitesse maximale sera réduite de 20km/h.
Les conditions météorologiques incitent à la plus grande prudence chez les automobilistes, dont certains ne disposent pas des pneus adaptés sur leur véhicule. En Île-de-France, la préfecture de police a décidé mardi de réduire la vitesse à 70 km/h sur la plupart des axes routiers de la région, indique Le Parisien. "On veut inciter les gens à ne pas prendre la voiture et privilégier les transports en commun", a confié à nos confrères l'entourage du préfet des Yvelines. Un appel renouvelé pour la journée de mercredi.
publié le 9 janvier à 22h20, Cédric Alexis, 6Medias