Vents forts, neige-verglas : une large partie du territoire placée en vigilance orange vendredi
© Blanquart Ch/ANDBZ/ABACA
24 départements sont toujours placés en alerte vendredi 22 novembre après le passage de la tempête Caetano, indique Météo-France.
Le froid s'installe dans l'Hexagone. Après le passage de la tempête Caetano, Météo-France a maintenu 24 départements en vigilance orange neige-verglas ou pour risque de vents violents, dans son dernier bulletin publié vendredi 22 novembre à 10 heures. En début de matinée, 31 départements étaient placés en vigilance orange contre les intempéries.
Dans le détail, 24 départements sont concernés vendredi par une vigilance orange à la neige et au verglas. Il s'agit de l'Aube, du Calvados, de la Côte-d'Or, du Doubs, de l'Eure, de l'Essonne, du Haut-Rhin, les Hauts-de-Seine, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, de la Manche, de la Mayenne, de la Nièvre, de l'Orne, de Paris, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Maritime, de la Seine-Saint-Denis, du Territoire de Belfort, du Val-de-Marne, du Val-d'Oise, des Vosges, de l'Yonne, et des Yvelines. La vigilance orange a été levée dans le Cher, l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher, la Sarthe et les deux départements de Corse, initialement placés en alerte aux vents violents.
Des températures allant jusqu'à -10 degrés
Dans son bulletin, Météo-France averti qu'il pourra y avoir un "fort risque de phénomène glissant par regel sur une grande partie de la moitié nord du pays". "C'est un temps sec qui s'installe à l'arrière de la perturbation, et les températures s'abaissent nettement dans les prochaines heures pour atteindre -3 à -10 degrés vendredi matin", poursuit l'institut météorologique. Avant de préciser : "Cela est à l'origine d'un regel généralisé en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi pouvant rendre les chaussées mouillées et enneigées très glissantes, d'où un prolongement de la vigilance orange jusqu'à vendredi en milieu de journée".
publié le 22 novembre à 10h28, Quentin Marchal, 6Medias