Neige et verglas : 8 départements maintenus en vigilance orange ce mercredi
© Roses Nicolas/ABACA
Dans son dernier bulletin, Météo France maintient le Calvados, l’Orne, l’Eure, la Manche, l'Eure-et-Loir, les Yvelines, l’Essonne et la Haute-Savoie en vigilance orange “neige-verglas” pour le mercredi 10 janvier. L'Isère et la Savoie repassent en vigilance jaune.
Vigilance particulière sur l’Ile-de-France et la Normandie. Ce mardi 9 janvier, Météo France a décidé de placer 10 départements en vigilance orange “neige-verglas”. Dans le détail, le Calvados, l’Orne, l’Eure, la Manche, les Yvelines et l’Essonne sont concernés. La Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère ont aussi été placés en vigilance orange en milieu de matinée. L'Eure-et-Loir a rejoint cette liste de départements à la mi-journée. Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours en alerte orange aux crues. Dans son dernier bulletin, Météo France maintient 8 département en vigilance orange mercredi 10 janvier. Seuls les départements de l'Isère et de la Savoie repassent en vigilance jaune.
Dans un premier temps, l’agence météorologique avait placé les deux départements de la région parisienne en vigilance orange “neige-verglas” avant d’étendre cette alerte aux trois autres territoires, quelques minutes plus tard. “Les quantités de neige tombées sont supérieures à ce qui était attendu. Des plaques de verglas routiers se forment également”, expliquait Météo France ce mardi.
Une journée de mardi particulièrement froide
Sur X (ex-Twitter), l’agence météorologique demandait aux automobilistes de faire attention. “Après une nuit de chutes continues, la neige tient au sol, rendant les conditions de circulations difficiles. Soyez prudents”, expliquait-t-elle. L’épisode neigeux a débuté dans la soirée de lundi avec des chutes qui se sont intensifiées notamment en Ile-de-France. D’après les informations de BFMTV, plus de 150 kilomètres d'embouteillages ont ainsi été recensés sur certains axes de la région parisienne. Ce mardi, les autoroutes A12 et A13 ont été temporairement fermées.
“Les cumuls de neige attendus sur la Basse-Normandie sont de l’ordre de 5 à 8 cm au total sur l’épisode, mais on pourra ponctuellement atteindre 10 cm. Une extension temporelle de la vigilance n’est pas exclue”, précisait l’agence météorologique.
Selon Météo France, cette journée de mardi risquait d’être la plus froide de la semaine. Des températures négatives étaient attendues dans la matinée sur la majeure partie du pays. Le thermomètre étaitau plus bas du côté d’Aurillac, avec -6°C, et de Chaumont, avec -5°C ce mardi.
publié le 9 janvier à 17h32, Baptiste Marin, 6Medias