Normandie : un piano à 25 000 euros a failli finir aux encombrants
© Brady Jonathan/PA Wire/ABACA
Mis en vente à 800 euros et sans acheteur aux enchères, un piano ayant appartenu au pianiste Isaac Strauss, directeur des bals de Napoléon III, a bien failli terminer à la déchetterie, à Rouen (Seine-Maritime), révèle France 3.
Sauvé sur le fil ! Un instrument de la marque Erard, ayant appartenu au célèbre compositeur Isaac Strauss (1806-1888, directeur des bals de Napoléon III) est sorti de l’anonymat au dernier moment, raconte France 3, ce lundi 22 juillet 2024. "C’est un piano qui est chez ma grand-mère depuis toujours", explique un membre de la famille, qui a découvert avec surprise l’origine de ce piano, qui ornait le salon.
C’est après le placement en maison de retraite de leur aïeule, que les membres de la famille décident de trier ses affaires et de vider son appartement de Mont-Saint-Aignan, en banlieue de Rouen. Parmi les meubles dont la famille souhaite se débarrasser, se trouve ce vieux piano en acajou.
Mis en vente quatre fois sans trouver preneur
La famille contacte alors un commissaire-priseur, qui l’estime à 800 euros. A quatre reprises, en salle des ventes, l’instrument est délaissé par les acheteurs. Faute de vente, il est renvoyé à la famille.
Pour ne pas avoir de regret avant de s’en débarrasser, un oncle fait appel à de nouveaux experts. Avec le numéro de série du piano, ils retrouvent, cette fois-ci, son ancien propriétaire : un certain Isaac Strauss. Ce compositeur, arrière-grand-père de Claude Lévi-Strauss, n’est autre que le chef d’orchestre des bals de Napoléon III et de l’Opéra Garnier au XIXe siècle.
Changement de programme : la famille décide de conserver un temps la pièce de collection et de la restaurer. Contactée par France 3, l’experte estime désormais la pièce à... 25 000 euros. A la lumière de sa valeur retrouvée, ce trésor cherche de nouveau preneur.
publié le 23 juillet à 17h33, Auguste Breton, 6Medias