Monde

Vente aux enchères record d’une montre en or ayant appartenu au plus riche passager du Titanic

© Photo Pexels/Felix Mittermeier - Illustration.

Une montre en or ayant appartenu à John Jacob Astor, plus riche passager du Titanic, a été vendue samedi 27 avril pour 1,37 million d’euros, raconte France Bleu.

La montre en or avait été retrouvée sur son corps. L’objet, ayant appartenu à John Jacob Astor, connu pour être le plus riche passager du Titanic, a été vendu aux enchères samedi 27 avril pour la modique somme de 1,175 million de livres sterling, soit environ 1,37 million d’euros, racontent nos confrères de France Bleu. Si des ventes aux enchères d’objets du Titanic (et même du film inspiré du naufrage) ont régulièrement lieu, celle-ci serait un record pour un tel objet extrait du célèbre paquebot, qui avait fait naufrage en plein milieu de l’océan Atlantique, en 1912.

Cette montre a aussi une histoire particulière, raconte France Bleu. John Jacob Astor était connu, à son époque, pour être un des hommes les plus riches au monde. Homme d’affaires, mais aussi écrivain, John Jacob Astor possédait une fortune estimée à 87 millions de dollars, ce qui correspondrait à plusieurs milliards de dollars aujourd’hui. La montre en or de 14 carats, gravée de ses initiales, avait été retrouvée sur son corps une semaine après le naufrage, alors que son épouse, enceinte, avait survécu grâce à un canot de sauvetage.

"Un morceau unique de l’histoire du Titanic"

"La montre a été complètement restaurée après avoir été rendue à la famille" de John Jacob Astor, "et portée par son fils, ce qui en fait un morceau unique de l'histoire du Titanic et l'une des pièces les plus importantes de l'histoire de l'horlogerie relative au navire le plus célèbre du monde", souligne la maison de ventes britannique Henry Aldridge & Son, qui a géré la vente. La dernière fois qu’un record de prix avait été battu pour un objet du Titanic, c’était en 2013, avec un violon vendu 900 000 livres sterling, soit 1,063 million d’euros.

publié le 28 avril à 12h39, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux