La France souhaite garder deux précieux pistolets ayant appartenu à Napoléon 1er
© Alamy/ABACA
L’Empereur Napoléon 1er a failli utiliser deux pistolets à percussion pour se donner la mort durant sa première abdication. Selon Le Parisien, ils valent entre 1,2 et 1,5 million d’euros.
Samedi 6 juillet, le ministère de la Culture a publié un arrêté paru dans le Journal officiel n’autorisant pas l’exportation de deux armes ayant appartenu à l’empereur Napoléon Ier. Il avait tenté de mettre fin à ses jours avec ces deux armes, rappelle Le Parisien. "Cet ensemble de biens présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l’histoire et de l’art et doit être considéré comme un trésor national", a appuyé la Commission consultative des trésors nationaux dans un avis publié au JO.
Une estimation onéreuse
Cette publication survient avant le début des enchères des armes à Fontainebleau (Seine-et-Marne) le 7 juillet. Ce sont les maisons de vente Osenat et Rossini qui se chargent de la vente des pistolets. Ils avaient appartenu à Napoléon Ier avant qu’il abdique une première fois.
Les armes seront mises en vente avec leur coffret ainsi que leurs accessoires. Jean-Pierre Osenat avait relaté, dans des propos relayés par Le Parisien, que les pistolets valaient entre 1,2 et 1,5 million d’euros. Ces deux armes ont un lien particulier car elles remémorent la tentative de suicide de Napoléon Ier à Fontainebleau dans la nuit du 12 au 13 avril 1814, après sa première abdication.
publié le 6 juillet à 17h25, Pierrick Bastide, 6Medias