France

Strasbourg : des militants écologistes s’en prennent au grand sapin du célèbre marché de Noël

Des militants écologistes de Dernière Rénovation ont aspergé le grand sapin du marché de Noël de Strasbourg jeudi 30 novembre, rapporte BFMTV. Ils dénoncent l’ouverture de la COP28 à Dubaï.

De vert, il est devenu orange. Les militants écologistes de Dernière Rénovation ont aspergé le grand sapin installé sur le mythique marché de Noël de Strasbourg. Jeudi 30 novembre, vers 17 heures, six membres du collectif ont voulu dénoncer l’ouverture de la COP28, qui est organisée à Dubaï. Ils ont aspergé de peinture orange l’arbre de Noël à l’aide d’un extincteur, indique BFMTV. "Seule la résistance civile peut contraindre les dirigeants à nous protéger de la catastrophe climatique", a expliqué l’organisation dans un communiqué.

Sous leurs tee-shirt estampillés "COP28 Criminal Gang", les militants ont voulu dénoncer l’organisation de ces Conférences des parties (COP) "qui s’enchaînent et se ressemblent sans progrès significatif ni accord contraignant". Celles-ci sont organisées chaque année afin de fixer des objectifs climatiques mondiaux.

Actions de blocage

Ce n’est pas la première fois que l’organisation Dernière Rénovation réalise ce genre d’action. Le groupe écologiste, qui rassemble "plusieurs centaines de personnes en France" est implanté dans six grandes villes de l’Hexagone, dont Strasbourg. "C’est la seule solution qu’on voit pour l’instant, pour faire bouger les lignes et imposer le sujet dans le débat public. Cela se fait à travers des actions de perturbation des lieux de pouvoir, de certains événements publics", a indiqué le porte-parole du collectif dans la ville alsacienne auprès de France 3.

Dernière Rénovation s’est fait connaître par des actions de blocages des routes et d’interruptions d'événements, comme Roland Garros en 2022 ou lors de la dernière cérémonie des Césars.

publié le 30 novembre à 18h09, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux