France

Laval : d'abord annulées en raison de mails menaçants, les illuminations de Noël ont finalement eu lieu

Alors que les illuminations de Laval devaient se tenir ce samedi 2 décembre à 19h, les festivités ont dans un premier temps été annulées et les spectateurs évacués, avant finalement d'avoir lieu. La ville avait en effet fait l'objet de plusieurs "mails menaçants".

Des festivités bousculées. Alors que le lancement des illuminations de Noël devait se tenir ce samedi 2 décembre à 19 heures, la mairie de Laval a, dans un premier temps, décidé à la dernière minute d'annuler les festivités, rapporte Ouest-France. L'annonce a été faite peu avant 18 heures par le maire de la ville, Florian Bercault, qui a expliqué : "Les festivités de Noël prévues ce soir à Laval sont annulées, ce qui signifie pas de feu d'artifice, ni de mise en lumière de la ville ce soir. Il vous est demandé de ne pas circuler dans le centre-ville pour la soirée." 3 000 personnes présentes au niveau de la place de la mairie ont été évacuées, tandis que les forces de l'ordre se sont déployées dans la zone.

Des "mails menaçants"

Si les raisons exactes de cette annulation de dernière minute n'ont pas immédiatement été précisées, celles-ci ont finalement été révélées peu de temps après. Alors que la totalité du centre-ville a été évacuée et des magasins de la zone invités à baisser leur rideau, Florian Bercault et la préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari, ont précisé lors d'un point presse que : "La ville de Laval reçu deux mails d'alerte à la bombe dont un visant spécifiquement les Lumières à 16h45 et 17h."

Ce n'est que vers 20h45, une fois tous les doutes levés, que les habitants ont été invités à revenir sur place pour profiter des illuminations. "Je partage la grande déception des spectateurs", a indiqué l'édile avant qu'un post sur X (ex-Twitter) ne vienne confirmer la réouverture du site à tous. "La ville est désormais mise en lumière et le centre-ville est de nouveau accessible à toute circulation (…). Les restaurants et toutes les autres activités commerçantes, ainsi que le cinéville peuvent reprendre leurs activités", peut-on ainsi lire.

publié le 2 décembre à 21h55, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux