Insolite

Pour éviter la fermeture d'une classe à Hilsenheim, des parents d'élèves publient une annonce sur Le Bon Coin

Face à la fermeture des classes, des parents d’élèves de Hilsenheim dans le Bas-Rhin se mobilisent, via une annonce sur Le Bon Coin pour trouver "2,5 élèves de maternelle".

Si vous habitez dans le Bas-Rhin et que vous êtes un adepte des petites annonces sur Le Bon Coin, vous aurez peut-être aperçu cette annonce insolite : "Postes à pourvoir : élèves de maternelle (H/F)". C’est en tout cas ce qu’a révélé 20 minutes vendredi 12 mai avec cette annonce symbolique faite par des parents d’élèves d’une école maternelle à Hilsenheim (Bas-Rhin).

Une annonce sur le ton de l’humour bien sûr, mais avec un réel enjeu derrière. "Les parents élus de l’école d’Hilsenheim, commune rurale de 2.646 habitants, recherchent des enfants à scolariser en maternelle (de 3 à 5 ans) avec leur famille de préférence. En effet, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir conserver nos quatre classes de maternelle, comme actuellement. Administrativement, il ne nous manque que 2,5 élèves (bon si tu as un corps entier on veut bien l’accepter)", est-il écrit.

Une pétition a déjà été signée plus de 500 fois

Leur objectif : éviter la fermeture d’une des quatre classes de l’établissement. "On avait déjà fait des affichages dans le village, une pétition en ligne qui a recueilli plus de 500 signatures en avril et on prépare aussi une lettre pour le directeur d’académie", énonce une maman. "Là, on cherchait une action et on a voulu marquer le coup."

D’après les comptes actuels, l’établissement est à 86 enfants prévisionnels contre 88,5 pour maintenir les quatre classes. "Notre école accueille aussi des enfants du foyer La Providence, qui ont souvent besoin d’un environnement protégé", rajoute la représentante des parents. "Et puis pensons aux petits qui passent de dix à la crèche à 30… En plus, l’éducation nationale recommande aujourd’hui de ne pas dépasser les 24 élèves en grande section. Pourquoi on ne respecterait pas cette règle ici ?" L’académie doit arrêter le 20 juin son nombre de classes, une décision "trop prématurée" pour cette mère qui sait qu’à la rentrée, le nombre d’élèves sera supérieur à celui des 88,5.

publié le 13 mai à 13h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux