Insolite

"Pierre Richard" : un Français égare sa boussole durant la course "la plus difficile du monde"

Le coureur amateur Philippe Richet a récemment participé au trail de la Barkley, considéré comme l’une des épreuves les plus délicates. Un périple américain de 160 km marqué par une péripétie et ponctué d’une disqualification, a-t-il expliqué à France 3 Régions.

Plus de 160 km, 18 000 mètres de dénivelé… Mais une poignée de participants arrivant au terme de l’épreuve. Aux États-Unis, dans l’État vallonné du Tennesse, le trail de la Berkley s’est érigé, au fil des années, au sommet du classement officieux des épreuves les plus difficiles du monde. L’édition 2024 n’a pas dérogé à la règle. Seuls cinq personnes sont parvenues à franchir la ligne d’arrivée, dimanche 24 mars. Le coureur amateur français Philippe Richet n’intègre pas cette caste. En cause, une péripétie majeure qu’il a évoquée à France 3 Régions.

Ce coach mental, résident dans les Landes, a été contraint d’écourter son aventure après avoir égaré sa boussole. "Je suis un vrai chat noir", a-t-il déploré à la chaîne publique. "On m’appelle Pierre Richard, d’ailleurs je porte les mêmes initiales que lui", a-t-il ajouté en guise d’autodérision. Dans ce labyrinthe géographique, émaillé d’énigmes, la présence d’une boussole s’avère indispensable. Philippe Richet l’a lâché au 25e kilomètre.

Participation aux courses les plus dures du monde

Un incident survenu malgré les exercices effectués avec un colonel de "la base de Mont-de-Marsan". En dépit de son abnégation et de ses capacités physiques, le Français a été disqualifié en raison d’une perte de temps. La fin d’un espoir construit en sept ans, grâce à une préparation marquée par la participation à La Diagonale des Fous, à la Réunion ou encore à l’Ultra Trail du Mont-Blanc, des épreuves réputées très difficiles. Il a désormais l’esprit tourné vers le Tour d’Oléron, le 6 avril prochain. "100 km de sable". Cette fois-ci, Phlippe Richet n’aura pas besoin de boussole.

publié le 26 mars à 18h00, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux