France

Un boulanger français sacré champion du monde de pain au chocolat

© Luc Viatour - Wikimedia commons - Un Français a remporté la 2e édition du concours.

Un boulanger de 29 ans a remporté la coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat, face à une vingtaine de concurrents de douze pays différents, rapporte France Bleu.

Pour mettre tout le monde d’accord, l’épreuve qui a eu lieu dimanche 10 mars à côté de Toulouse (Haute-Garonne) s’appelle la coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat. Le fait qu’un Français ait terminé sur la plus haute marche du podium devrait également faire l’unanimité dans le nord et le sud de la France. Âgé de 29 ans, Dimitri Bordon affrontait une vingtaine de concurrents venus de douze pays, rapporte France Bleu, lundi 11 mars.

Le Gersois jouait à domicile, puisqu’il travaille dans une boulangerie de Cugnaux, une commune de la banlieue de Toulouse. Il a été désigné champion du monde du pain au chocolat ou de la chocolatine par un jury composé de 18 professionnels de la restauration. “C'est un énorme honneur”, a-t-il commenté une fois les résultats dévoilés. Et d’ajouter : “Quand on voit les candidats, les produits qui sont sortis, le jury, ça fait peur !”

Un autre Français sur le podium

Bon point pour le savoir-faire français, Tom Jean, un autre français s’est classé deuxième. Un bon résultat obtenu grâce à un pain au chocolat au poivre du Sichuan en forme de moulin, agrémenté d’une gelée de mandarine, orange amère et jus de yuzu. Le concours, dont c’était la deuxième édition, se décomposait, en effet, en deux épreuves, dont une lors de laquelle les participants devaient revisiter une viennoiserie. Si un Italien a terminé troisième, les autres concurrents venaient d’Arabie saoudite, du Cameroun, du Canada, de Côte-d'Ivoire, d’Egypte, du Koweït, du Liban, du Maroc, de Tunisie et même du Vietnam.

publié le 11 mars à 12h43, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux