France

Coupe du monde 2018 : "Ça ne m’a pas fait grand-chose", confie Kylian Mbappé sur la victoire de la France

Dans le numéro d’Envoyé Spécial diffusé jeudi 18 janvier sur France 2, l’attaquant de l’équipe de France est revenu sur sa première Coupe du monde disputée en 2018, ainsi que sur l’échec du mondial 2022.

"C’est très compliqué et c’est peut-être incompréhensible mais ça ne m’a fait grand-chose". Pour Kylian Mbappé, la coupe du monde de 2018 n’est qu’un lointain souvenir, même si celle-ci s’est achevée par la victoire de la France face à la Croatie, vingt ans après le premier sacre footballistique mondial français de 1998. Pour le joueur star du Paris-Saint-Germain (PSG), c’est sa jeunesse - 19 ans et six mois à l’époque - qui l’a rendu "inconscient" de ce qu’il était en train de vivre lors de son premier mondial. "C’était une coupe du monde de découverte", a-t-il analysé au micro d'Envoyé spécial sur France 2, jeudi 18 janvier.

L’échec de 2022, "une étape vers le chemin de la gloire"

L’attaquant français se souvient néanmoins d’être rapidement rentré après la victoire sans fêter cette dernière "comme un fou". Pour lui, le plus important était d’apporter la victoire à l’équipe de France. "Gagner m’a fait plaisir, mais je ne réalisais pas de ce que je gagnais", a poursuivi Kylian Mbappé. Cette première participation et victoire à un événement sportif d’une telle envergure ne lui aura pas permis de savourer l’exploit et ainsi de "créer une émotion particulière".

En revanche, sa seconde coupe du monde de 2022 est longtemps restée douloureuse dans l’esprit du joueur désormais âgé de 25 ans. Mais il semble désormais avoir tourné la page, considérant même cet échec comme "une étape vers le chemin de la gloire". Enfin, dans un sourire gêné il l’assure : "J’aurais été beaucoup plus heureux de marquer zéro but et qu’on reparte avec la coupe voilà par exemple".

publié le 18 janvier à 22h40, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux