Insolite

Pentecôte : un animal inattendu crée l'émoi sur une plage de la côte basque

Un phoque a été repéré, samedi 27 mai, sur la Grande plage d’Hendaye, au Pays basque. L’animal, qui était blessé, a été exfiltré vers le centre de soins de l’aquarium de Biarritz.

Une découverte surprenante. Un phoque veau marin a été trouvé, samedi 27 mai en début de matinée, au beau milieu de la Grande plage d’Hendaye, au Pays basque. L’animal a rapidement attiré la curiosité des passants, nombreux en ce week-end prolongé de la Pentecôte, indique Sud-Ouest.

Pour éviter qu’un accident ne survienne, les gardes du littoral et les équipes de la police municipale ont rapidement mis en place un périmètre de sécurité autour de l’animal sauvage, qui se trouvait mal en point. L’équipe du Centre de soins de l’aquarium de Biarritz est finalement arrivée quelques heures plus tard pour exfiltrer le mammifère dans ses locaux.

“Il en va de sa sécurité comme de celles de ceux qui l’approchent trop”

Avant l'intervention, la situation a nécessité la présence permanente des gardes du littoral, afin d’éviter que les passants n’approchent de trop près le veau marin. “Le phoque bénéficie d’un tel capital sympathie que tout le monde veut faire le selfie qui va bien avec lui”, a expliqué le maire de la commune, Ganix Grabières, qui ne prend pas cette situation à la légère.

En effet, l’édile a tenu à rappeler qu’il n’est pas bon de s’approcher de trop près de l’animal. Le phoque vient généralement se reposer sur la plage, surtout lors des journées de fortes chaleurs comme celle de ce samedi, et créer un attroupement autour de la bête peut le pousser à retourner à l’eau. De plus, les phoques peuvent mordre et être porteur de maladies. “Il en va de sa sécurité comme de celles de ceux qui l’approchent trop”, a conclu le maire de la ville.

publié le 27 mai à 18h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux