Monde

Stupeur en Australie : des baigneurs surpris par l’apparition d’un cachalot de 15 mètres

Le week-end dernier, un grand cétacé a été aperçu au milieu d’une dizaine de personnes qui se baignaient à Perth, dans l’océan Indien, en Australie. Son état de santé est jugé "préoccupant", selon les scientifiques.

Un cachalot situé à quelques mètres du rivage, suscitant la curiosité des baigneurs. Cette surprenante scène s’est déroulée samedi 9 décembre 2023 à Perth, dans l’ouest de l’Australie. Un cétacé de 15 mètres a fait irruption au milieu d’une dizaine de personnes qui barbotaient dans les eaux turquoise de l’océan Indien, comme l’a relaté le quotidien local The West Australian. Certains se sont même approchés de l’animal pour le caresser.

Sur le réseau Instagram, le photographe professionnel Dylan DeHaas a publié un cliché de cette curieuse apparition. L’animal se trouvait à quelques mètres de Rockingham Beach, une plage de la ville australienne. Par prévention, cette dernière a été fermée par les autorités locales. Les experts du DBCA (Department of biodiversity, conservation and attractions) se sont inquiétés du comportement "inhabituel et périlleux" du spécimen.

Vers une euthanasie ?

Sans "énergie", partiellement enlisé dans le sable, le cachalot ne présentait pas les signes d’un animal "en bonne santé", a indiqué au West Australian le scientifique Mark Cugley. Selon lui, la respiration du cétacé était "anormalement" élevée. "Nous devons largement évaluer son état de santé", a-t-il indiqué. Malgré l’intervention des secours, les vétérinaires pourraient être contraints "d’euthanasier" l’animal, si son état ne s’améliore pas.

En Australie, des dizaines de baleines apparues près des côtes ont été euthanasiées par les soignants à l’été dernier, comme l’avait relaté Fox News.

publié le 11 décembre à 17h20, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux