Insolite

Vendée : une espèce étrange, appelé « groseille de mer » fait son apparition sur les plages

Mercredi 17 mai, des habitants de Bretignolles-sur-Mer (Vendée) ont fait la découverte de curieuses petites bêtes transparentes sur le sable.

Les habitants de la commune de Bretignolles-sur-Mer et ses alentours s’interrogent depuis mercredi 17 mai. Plusieurs personnes ont partagé sur les réseaux sociaux des images de curieuses petites bêtes transparentes, trouvées sur le sable de la plage de la Normandelière, rapporte Ouest-France.

Une découverte qui a agité les esprits. Une méduse ? Un mollusque ? Personne n’a su deviné de quoi il s’agissait. Finalement, le mystère a été résolu par des internautes : les habitants ont affaire au « Pleurobrachia pileus ».

Ceci n’est pas une méduse

Outre son appellation scientifique, cette petite gelée, qui mesure environ 2,5 cm, est surnommée « groseille de mer ». Bien que l’on puisse la comparer à une petite méduse, elle n’en est pas une. Elle appartient à la famille des cténaires, qui habitent les eaux marines à travers le globe. Ce sont des organismes marins carnivores.

Ces « groseilles de mer » sont dotées de deux tentacules et se déplacent à l’aide de leurs cils. Elles sont particulièrement présentes dans le nord de l'océan Atlantique et le long des côtes nord-ouest de l'Europe. Il est possible de les observer autour des côtes européennes au début de l'été et échouées sur les plages de mai à septembre. Une nouvelle chasse au trésor pour les habitants de la région, qui partagent encore aujourd’hui leur découverte.

publié le 19 mai à 19h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux