Insolite

Paris : cette erreur de la mairie sur un panneau de direction ne passe pas inaperçue

"Égoûts", au lieu d’"Égouts", la faute repérée par des riverains sur un panneau de direction en plein cœur de la capitale, ce mardi 2 avril, amuse beaucoup les internautes, note Le Figaro.

Une faute loin d’être passée inaperçue. Ce mardi 2 avril, un panneau de direction, situé dans le 7e arrondissement parisien, non loin de la place de la Résistance, a été remarqué par des passants, mais pas pour ses indications. Ce dernier comporte une faute d’orthographe, et de taille. Une maladresse embarrassante pour les touristes en vacances dans la capitale. Au lieu d’indiquer "Visite des égouts de Paris", celui-ci affiche "Visite des égoûts de Paris", un accent circonflexe qui témoigne d’une méprise sur le sens du mot, explique Le Figaro.

Une faute de "goût"

En effet, le mot "égouts", qui désigne le système d’évacuation des eaux usées d’une ville, vient du verbe "égoutter". Et "goût" ou "dégoût", vient du latin "gustus" puis de l’ancien français "goust", qui désignait initialement tout ce qui a trait à la saveur ou au sens gustatif. L’accent circonflexe est une trace du "s", éliminé après l’époque médiévale.

De quoi amuser les internautes, dont Muriel Gilbert, chroniqueuse linguistique pour RTL . "Ousqu'elle est, la grosse fofôte ?", a écrit la journaliste dans une publication X, en légende de la photo prise du panneau. Une chose est sûre, la mairie ne devrait pas oublier cet incident de sitôt.

publié le 2 avril à 16h15, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux