Avenue Pierre Curry : à Carcassonne, des plaques de rues erronées mises aux enchères pour la bonne cause
© Capture d'écran Google street - La mairie de Carcassonne a transformé la polémique sur les plaques de rues erronées en bonne cause. (Image d'illustration)
À Carcassonne, des plaques mal orthographiées ont suscité une controverse. La mairie a choisi d’y remédier en mettant les panneaux aux enchères et en reversant les profits à la Ligue contre le cancer.
Fin février, la mairie de Carcassonne était la cible d’une polémique autour de plaques de rues mal orthographiées au nom du célèbre physicien Pierre Curie. La ville a décidé de mettre aux enchères deux panneaux “Avenue Pierre Curry”, comme le raconte Midi Libre.
Il y a quelques semaines, la mairie de Carcassonne avait installé deux panneaux écorchant le nom du prix Nobel de Physique. Le scientifique avait été rebaptisé “Pierre Curry”, un patronyme qui évoque des contrées lointaines et des plats épicés, mais qui n’est pas exactement celui de Pierre Curie.
La réaction sur les réseaux sociaux ne s’est pas fait attendre. Certains internautes se sont amusés à suggérer d’autres noms : "Demain, la "rue Arthur Rambo, poète ?".
Une vente aux enchères pour la bonne cause
Les panneaux erronés ont été rapidement retirés puis remplacés par de nouvelles plaques exemptes de toute faute d'orthographe. Toutefois, la mairie de Carcassonne a choisi de tirer parti de cet incident en mettant en vente les fameux panneaux.
Gérard Larrat, maire de Carcassonne, a expliqué cette décision dans un communiqué : "J'ai donc souhaité transformer ce mauvais buzz en buzz utile. La Ville de Carcassonne étant très sensible à la lutte contre le cancer, j'ai décidé en ce mois de Mars Bleu (mois de promotion du dépistage du cancer colorectal NDLR), de mettre en vente aux enchères cette plaque de rue Pierre CURRY et reverser l'intégralité de la somme récoltée à la Ligue contre le cancer. Ce buzz aura ainsi eu l'utilité de servir la bonne cause !"
publié le 8 mars à 12h35, Anaelle Jonah, 6Media