France

Fonction publique : les syndicats appellent à une “journée d’action” et de “grève” début décembre

© ANDBZ/ABACA

Dans un communiqué, plusieurs organisations syndicales “appellent les agents de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève” le jeudi 5 décembre.

La Fonction publique est en colère et compte bien faire le savoir. Un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats, révèle franceinfo, ce jeudi 14 novembre. La date du jeudi 5 décembre a été retenue.

Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agents-es de la Fonction publique à une journée d’action de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024”, ont-elles indiqué dans un communiqué.

Le ministre de la Fonction publique pointé du doigt

Selon les informations de franceinfo, Force ouvrière a choisi de ne pas suivre cet appel. L’organisation syndicale préfère une grève étalée sur “trois jours”, les 11, 12 et 13 décembre. Les syndicats de la SNCF ont récemment appelé à une journée de grève reconductible à partir du 11 décembre.

Dans leur communiqué, les sept syndicats interpellent le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian. “Une journée pour que le ministre renonce : aux 3 jours de carence dans la fonction publique, à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie, au non-versement de la Gipa”, précisent les organisations ce jeudi. Elles “conviennent de se revoir après cette journée de mobilisation et de grève”.

publié le 14 novembre à 17h25, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux