Insolite

Italie : il écope d’une très lourde amende… pour avoir rebouché un nid-de-poule

Claudio Trenta, un retraité de 72 ans vivant dans un petit village de Lombardie, a décidé de régler tout seul un problème de nid-de-poule en le rebouchant. Problème, il n’en avait pas l’autorisation et a reçu une amende de près de 900 euros de la mairie, annonce le Corriere della Sera.

Agacé par un nid-de-poule dans sa commune de Barlassina en Lombardie (Italie), Claudio Trenta a décidé de prendre les choses en main en le rebouchant lui-même. Un passage à l’acte qui a coûté cher à ce retraité de 72 ans car il a été sanctionné d’une amende de 882 euros pour ces travaux, comme le révèle le Corriere della Sera en Italie, en cette mi-mai.

Un trou large de 30 centimètres

Cela faisait trois mois que l’homme avait signalé à la mairie ce trou situé sur un passage piéton et qui pouvait s’avérer dangereux aussi bien pour les voitures que pour les passants. Voyant ce nid-de-poule s’agrandir avec le temps, il avait atteint les 30 centimètres de largeur, Claude Trenta a choisi de commencer les travaux, avant de recevoir une lettre de la mairie, le mettant à l’amende pour avoir effectué "un travail à risque dans un espace public, sans autorisation ni compétence". Pire, il est désormais dans l’obligation de déboucher le trou.

"S'ils pensent que je suis un idiot, ils se trompent", a confié le retraité au quotidien italien, bien décidé à ne pas se laisser faire. "Ils m'ont provoqué, alors maintenant je vais présenter une contre-plainte au conseil pour négligence." Du côté de la mairie de Barlassina, le message est clair : "ce n'est pas comme ça que ça se passe". La mairie note par ailleurs que le retraité n’en était pas à son coup d’essai : il "a tendance à signaler toute sorte de dysfonctionnement ou bizarrerie."

publié le 17 mai à 16h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux