Italie : une mère veut voir ses enfants de 40 ans quitter le domicile familial, la justice lui donne raison
La justice italienne a émis un avis d’expulsion contre deux frères qui refusaient de quitter le foyer familial, note TF1. La mère de famille était favorable au départ de ses enfants, désormais adultes.
Le moment de quitter le cocon familial. Deux frères, âgés de 40 et 42 ans, ont été contraints de quitter le domicile familial à la suite d’une décision de la justice italienne, rapporte TF1. Le tribunal de Pavie, petite ville en Lombardie, s’est prononcé en faveur de la mère, âgée de 75 ans, qui réclamait le départ de ses deux enfants.
Selon le journal italien du Corriere Della Sera, ils ont jusqu’au 18 décembre pour faire leurs valises. À plusieurs reprises, la mère de famille a tenté de convaincre ses enfants, tous deux salariés, de s’en aller et de trouver un logement, en vain. Selon Eurostat, les hommes italiens partaient en moyenne à 31 ans du domicile familial en 2021 contre 25 ans en France.
Un désaccord entre les deux parties
La septuagénaire voulait voir ses enfants quittaient le foyer pour une bonne raison. Les quadragénaires refusaient de participer aux dépenses ainsi qu’aux tâches ménagères. “Aucun des deux ne voulait en entendre parler”, a expliqué la mère dans un entretien à La provincia pavese. La mère de famille a décidé de saisir la justice, estimant qu’elle n’avait plus à héberger ces deux enfants de manière gracieuse.
La juge en charge du dossier a décidé de donner raison à la septuagénaire. “Le séjour dans la propriété pouvait initialement être considéré comme fondé” en raison de “l’obligation alimentaire pesant sur le parent". Ce motif “n’apparaît plus justifiable”, a estimé la magistrate. L’ambiance à Noël pourrait bien être tendue entre cette mère et ses enfants.
publié le 28 octobre à 08h15, Baptiste Marin, 6Medias