Attaque à la voiture bélier sur un marché de Noël en Allemagne : quel est le profil du principal suspect qui a fait "au moins deux morts" ?
Attaque à la voiture bélier sur un marché de Noël en Allemagne : quel est le profil du principal suspect qui a fait "au moins deux morts" ?
Magdebourg frappée en plein cœur. La ville allemande a été le théâtre d’une attaque à la voiture bélier qui a fait au moins deux morts et plus de 60 blessés, vendredi 20 décembre 2024. Peu à peu, le profil du principal suspect arrêté non loin des lieux du drame se dévoile, rapporte Le Parisien.
Soirée cauchemardesque à Magdebourg. Un individu a délibérément foncé sur la foule amassée sur un marché de Noël de la commune de Magdebourg, en Allemagne, vendredi 20 décembre 2024. Il a été arrêté sur le lieu du drame par les forces de l’ordre. Peu à peu, son profil se dévoile, rapporte Le Parisien.
Le principal suspect est "un homme originaire d’Arabie saoudite qui exerce comme médecin" dans la région de Saxe-Anhalt, a fait savoir dès vendredi soir Reiner Haseloff, chef du gouvernement régional. Âgé de 50 ans, l'individu serait arrivé en Allemagne en 2006 et était bénéficiaire, depuis, d’un titre de séjour.
Quel est le bilan humain ?
D’après les premiers éléments de l'enquête, le professionnel de santé aurait agi seul. Le chef du gouvernement a même parlé de "loup solitaire". Un loup solitaire a foncé, aux alentours de 19 heures, sur la foule amassée sur le marché de Noël de Magdebourg "sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël", affirme la police de Magdebourg. Le dernier bilan humain établi par les autorités allemandes fait état d’au moins deux morts et de plus de 60 blessés.
Les réactions internationales ne se sont pas faites attendre. Le maire du Havre a très vite posté un mot de soutien sur son compte X (ex-Twitter). "L’Allemagne frappée au cœur. Magdebourg, ville jumelée au Havre, fait ce soir face à l’horreur. Je pense à toutes ces familles touchées et meurtries", a écrit Édouard Philippe. De son côté, François Bayrou a indiqué que "les Français revivent l’effroi des attaques terroristes qui nous ont touchés". Le nouveau Premier ministre a exprimé "notre solidarité". Et de conclure : "Ce deuil est le nôtre et notre volonté de combattre est absolue."
publié le 21 décembre à 06h39, Pierre Fougères, 6Medias