Monde

Attentat présumé en Allemagne : le bilan monte à 5 morts et plus de 200 blessés

© Abaca

Au lendemain de l’attaque d’une voiture-bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, dans le nord de l’Allemagne, le bilan des victimes s’alourdit.

L’Allemagne est sous le choc depuis vendredi 20 septembre. À Magdebourg, une BMW sombre a foncé sur les passants présents dans le marché de Noël. Selon la presse allemande, le suspect a été interpellé dans la soirée. L’attaque aurait fait au moins 5 morts et plus de 200 blessés, selon Reiner Haseloff, le ministre-président de la région Saxe-Anhalt. Il a déploré "une tragédie inimaginable" lors d'un point presse. Les autorités locales précisent également ne pas pouvoir encore "catégoriser ce qui s’est passé".

D'après une femme présente lors des faits, l’agresseur se serait rendu en voiture dans la zone des contes de fées du marché de Noël de Magdebourg où était concentré un nombre important de familles. Un dispositif de secours de grande envergure a été mobilisé et des tentes ont été déployées pour soigner les blessés sur place. Le marché de Noël a été fermé après le drame et la circulation des tramways a également été interrompue. "De vastes opérations de police ont actuellement lieu au marché de Noël de Magdebourg. Le marché de Noël du centre-ville est fermé", ont indiqué les autorités locales sur X.

L'assaillant présumé a été interpellé

Selon un porte-parole de la police locale, la voiture aurait foncé dans la foule sur au moins 400 mètres. Le suspect interpellé par les autorités locales serait un médecin âgé de 50 ans et originaire d’Arabie Saoudite. Il aurait loué le véhicule peu de temps avant de passer à l’acte, selon le média allemand. Le chancelier allemand Olaf Scholz a indiqué sur X après ce drame que "les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire", avant d'adresser ses pensées aux "victimes et à leurs familles" et de "saluer le travail des secours".

Emmanuel Macron a également témoigné son soutien aux victimes et aux blessés à la suite de cette attaque : "Profondément choqué face à l’horreur qui frappe ce soir le marché de Noël de Magdebourg en Allemagne. Je pense aux victimes, aux blessés ainsi qu’à leurs proches et à leurs familles. La France partage la douleur du peuple allemand et exprime toute sa solidarité", a indiqué le chef d'État Français sur X.

publié le 21 décembre à 12h30, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux