Monde

États-Unis : le shutdown évité de justesse avant Noël grâce à l’adoption d’un texte budgétaire par le Congrès

© UPI/Newscom/SIPA

Le Congrès a largement adopté une loi qui assure le financement de l’État fédéral jusqu’à mi-mars 2025.

Les États-Unis viennent d’éviter de justesse la paralysie budgétaire qui aurait renvoyé des centaines de milliers de fonctionnaires chez eux sans paie pour les fêtes. Samedi 21 décembre, un large consensus entre les deux partis a d'abord été voté à la Chambre des représentants, avant d’être validé par le Sénat, pour une adoption définitive peu après minuit, rapporte BFMTV.

Pour sa part, Joe Biden a déclaré à travers un communiqué de la Maison Blanche qu’il soutenait également le texte, "même s'il n'inclut pas tout ce que nous voulions", a-t-il précisé.

Le texte budgétaire adopté par le Congrès assurerait le financement de l'État fédéral jusqu'à mi-mars 2025 et comprend notamment plus de 100 milliards de dollars d'aides pour des régions américaines récemment dévastées par des catastrophes naturelles.

Un premier blocage d’Elon Musk

Cette adoption qui permet d’éviter de justesse un "shutdown" intervient après qu’un premier texte, présenté mardi dernier par le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, avait été torpillé par Elon Musk puis Donald Trump. "Tuez le texte", avait exhorté l'homme le plus riche du monde aux élus du Congrès sur son réseau social X, dénonçant des dépenses qui, selon lui, auraient mené l’Amérique à la "banqueroute". Les démocrates avaient dénoncé l'influence grandissante du fondateur de Space X, au point de l’adouber ironiquement "président Musk" à la place de Donald Trump.

Le texte de loi qui a été adopté samedi n'inclut pas de relèvement du plafond de la dette des États-Unis, alors que Donald Trump s'était opposé au premier texte principalement pour cette raison. Le président élu en avait même fait une condition sine qua non pour tout nouvel accord budgétaire, sans quoi il se battrait "jusqu'au bout".

Si Mike Johnson a assuré avoir été en « contact constant » avec Donald Trump après le vote de la Chambre et que celui-ci était "content du résultat", le président élu a gardé le silence, contrairement à son habitude.Mike Johnson a aussi déclaré avoir échangé avec Elon Musk, qui a salué sur X le "bon boulot" du "speaker" pour renégocier à la baisse le texte budgétaire.

publié le 21 décembre à 09h35, Joy Azzi, 6Medias

Liens commerciaux