Monde

Pourquoi ce samedi est-il le jour le plus court de l'année ?

© Hubert Psaila Marie/ABACA

Cette journée du 21 décembre marque le début de l’hiver. Et la nuit sera particulièrement longue. Explications.

Une journée assez spéciale pour plusieurs raisons. Ce samedi, l’automne fait ses valises pour laisser place à l’hiver. Et comme le rapporte Midi Libre, ce jour du 21 décembre est aussi le plus court de l’année. Sa durée à Paris ? 8 heures et 14 minutes. En Finlande, à Rovaniemi, la durée d’ensoleillement ne sera que de 2 heures et 15 minutes ce samedi 21 décembre.

“Le solstice d’hiver, c’est un peu le ‘basculement’ de l’année, un moment clé où la nuit atteint son apogée et où les jours commencent, très doucement, à reprendre le dessus”, explique La Chaîne Météo. Le solstice d’hiver a donc lieu ce samedi. Le solstice d’été se déroule, lui, dans l’hémisphère sud ce 21 décembre.

L’hiver météorologique a déjà débuté

Pourtant, comme le souligne le site actu.fr, le jour où le soleil se couche le plus tôt a déjà eu lieu en 2024, c’était le 11 décembre dernier. Et pour son lever le plus tardif, il faudra faire preuve d’un peu de patience et attendre le dernier jour de l’année, le 31 décembre.

La saison hivernale vient donc de commencer. Et pourtant, l’hiver météorologique a démarré début décembre, rappelle La Chaîne Météo. Selon les informations de Midi Libre, le pic de l’hiver devrait faire son arrivée au milieu du mois de janvier. Il est aussi important de noter qu’en 2023, le fameux solstice d’hiver avait eu lieu le 22 décembre.

publié le 21 décembre à 10h10, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux