Sécurité routière : les Français et les jeunes ne sont pas des exemples à suivre
© Marie Hubert Psaila / ABACAPRESS.COM
Une étude de la Fondation Vinci Autoroutes met en lumière les comportements douteux des automobilistes au volant.
Les Français ne sont pas calmes quand ils conduisent. Pire, ils ne respectent pas les règles de la sécurité routière. La Fondation Vinci Autoroutes a publié, ce mardi 16 mai, son traditionnel baromètre de la conduite responsable. Le constat est clair, comme le note Le Parisien, les automobilistes français, à l’échelle européenne, sont ceux qui insultent le plus les autres conducteurs.
Mais les conclusions ne s’arrêtent pas là. Le baromètre dévoile aussi un classement des régions où les incivilités sont les plus nombreuses à travers l’Hexagone. Selon cette étude, l’Île-de-France serait la région où les comportements incivils sont les plus nombreux. En moyenne, la région parisienne est aussi l’endroit en France où il y a le plus d’attitudes dangereuses sur la route.
Les jeunes visés par les conclusions de cette enquête
“Cela peut s’expliquer par les différences de trafic, avec des pratiques qu’on va peut-être faire plus souvent car on reste plus longtemps dans la voiture”, remarque Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes, pour Le Parisien. D’après Les Échos, Paris est, sans réelle surprise, la ville la plus embouteillée de France.
Selon ce baromètre, les conducteurs européens de moins de 35 ans auraient des comportements très dangereux au volant. “On peut dire que les moins de 35 ans sont sous influence”, observe Bernadette Moreau. 78% d’entre eux assurent notamment téléphoner lorsqu’ils sont au volant, 20% disent avoir déjà conduit en état d’ébriété. En 2022, en France métropolitaine, 3.260 personnes sont mortes sur les routes, notait France Bleu en février dernier.
publié le 16 mai à 14h25, Orange avec 6Medias