Insolite

Gard : en difficulté après des travaux plus coûteux qu'attendu, la commune de Génolhac met sa gendarmerie à vendre

Les travaux de construction de la gendarmerie de Génolhac, dans le Gard, ont coûté un million d'euros de plus que prévu. Peinant à les rembourser et ne pouvant plus lancer de nouveaux investissements, la mairie a décidé de mettre en vente les locaux.

Quand la mairie de Génolhac, une commune du Gard d'environ 900 âmes, avait entrepris la construction de sa gendarmerie, les travaux avaient été estimés à 1,2 million d'euros. Mais au bout du compte, ils auront coûté quelque 2,2 millions d'euros. Se retrouvant dans l'impossibilité de faire face à ce surcoût important, la mairie a donc décidé de mettre en vente la gendarmerie, comme le rapporte France 3 Occitanie, mercredi 28 février.

Une gendarmerie qui est à vendre "avec les gendarmes dedans", explique le maire de la commune, Guy Cheron, au média. Les locaux sont en effet loués par les gendarmes dans le cadre d'un bail de neuf ans, signé en octobre 2020.

"On est bloqués pendant vingt ans si on ne la vend pas"

Pour financer ces travaux plus coûteux que prévu, la commune a dû contracter de nouveaux prêts, parmi lesquels des "prêts relais" qui doivent être remboursés sous deux ans. "Notre commune n'a pas les moyens de rembourser de telles sommes aussi vite", regrette Guy Cheron. Une situation d'autant plus problématique pour la mairie que, en l'absence d'un acheteur pour la gendarmerie, elle ne peut pas, pour le moment, lancer de nouveaux investissements. "On est bloqués pendant vingt ans si on ne la vend pas, on ne peut investir dans rien", résume l'édile pour France 3 Occitanie.

Or, la mairie a des besoins urgents en la matière. Comme l'explique Guy Cheron, deux ponts ont été emportés par un épisode cévenol en 2021. Leur réparation va coûter 100 000 euros. Mais en raison de "la dette d'investissement, les banques ne veulent pas faire de prêt", déplore le maire. La commune espère donc rapidement vendre sa gendarmerie, dont la valeur est estimée à 1,410 million d'euros par France Domaine, rapporte France 3 Occitanie.

publié le 28 février à 18h55, Jérémy Hernando, 6Medias

Liens commerciaux