France

Maine-et-Loire : étonnant mais vrai, une cuvée de vin vendue pour rénover l’église d’un village

Dans le Maine-et-Loire, le clocher de l’église de Trémentines est en ruines. Une association locale se bat pour le sauver, et vend des bouteilles de vin en partenariat avec un vignoble, pour aider à financer la rénovation, rapporte Le Parisien.

Du vin pour sauver l’église de Trémentines, dans le Maine-et-Loire… C’est la solution que l’association locale Histoire et patrimoine a trouvée pour financer la restauration du clocher et des quatre clochetons du village, très abîmés par les eaux de pluie. Le vignoble de la Fresnaye a choisi de soutenir le patrimoine local avec son vin en permettant à l’association de vendre des bouteilles de cabernet franc, explique Le Parisien, lundi 9 octobre. Une cuvée d’Anjou récompensée par une médaille d’or au concours des vins du Val de Loire-Ligers 2023.

Actuellement, Histoire et patrimoine vend la bouteille au prix de 40 euros, et une bonne centaine d’entre elles ont été écoulées depuis le 2 octobre. Face à ce succès, l’association envisage une nouvelle commande auprès du viticulteur.

Au secours d’une église en ruines

Il faut dire que l’édifice de Trémentines tombe en ruines : depuis 2013, un pare-gravats protège les passants des chutes de pierre. La mairie a envisagé de le déconstruire avant de voter sa rénovation, pour la modique somme d’un million d’euros.

L’église, bâtie au XIXe siècle, n’est pas classée monument historique et le budget de la commune est modeste. Pour participer à son sauvetage, le groupe Bodet, spécialiste de l’équipement du clocher, a offert 300 000 euros. L’État, le Département et la Fondation du Patrimoine vont également apporter des subventions. Le chantier de l’église de Trémentines devrait donc commencer en février 2024.

publié le 9 octobre à 12h29, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux