Hautes-Pyrénées : un bébé prématuré naît à 1 700 mètres d’altitude
© ANDBZ/ABACA - La jeune femme a accouché sur les rives du lac de Gaube, dans les Pyrénées.
Une jeune femme a accouché à sept mois et demi de grossesse alors qu’elle était partie camper près du lac de Gaube, rapporte RTL.
Une naissance rocambolesque. C’est une nuit qui restera inoubliable pour ce groupe de sept randonneurs, originaires de Nouvelle-Calédonie. Partie camper deux jours dans les montagnes pyrénéennes, une jeune femme de 19 ans a accouché alors qu'elle n'était qu'à sept mois et demi de grossesse. Les contractions sont arrivés en pleine nuit sous la tente. Chris est né donc né prématuré sur les rives du lac de Gaube, situé en amont du cirque de Gavarnie, à 1 700 mètres d’altitude, relate RTL, mardi 2 septembre.
Cette nuit-là, les conditions étaient difficiles : le groupe a dû se protéger du froid et de la pluie sous des bâches. En outre, le campement était situé dans un endroit reculé, sans réseau. Grâce à un téléphone satellite, le groupe a tout de même réussi à alerter les secours qui ne sont arrivés sur place que le lendemain matin. "Quand on est arrivé, le bébé était déjà né sous une bâche. Une de ses amies était ambulancière. Elle l'a donc aidée à accoucher", précise le brigadier-chef Pierre Foltier, au micro de RTL. Aujourd’hui, le petit Chris, qui pèse 2,5 kg, est en bonne santé, tout comme la jeune maman.
Un comportement à risque
Si l’histoire se finit bien, ce n’était toutefois pas très prudent. Le brigadier-chef parle même d’un “comportement dangereux”. “Il y avait un risque d’hypothermie pour le bébé et d’hémorragie pour la mère”, précise-t-il, avant d’ajouter : “Après six mois de grossesse, on peut faire des petites randonnées, mais pas aller bivouaquer, c’est trop de risque”. Heureusement, tout est bien qui finit bien pour la nouvelle famille.
publié le 2 septembre à 17h55, Emma Allamand, 6Medias