Faits divers

Châtellerault : il réanime le nouveau-né de sa fille de 15 ans lors d'un accouchement à domicile

© Kelly Sikkema / Unsplash - Photo d'illustration.

Un ancien pompier volontaire a assisté il y a quelques jours sa fille adolescente qui, en déni de grossesse, a accouché par surprise dans leur domicile de Châtellerault (Vienne). Ce 30 octobre, il a expliqué avoir dû réanimer le nouveau-né en attendant l'arrivée des secours.

Christopher Bouchard, 39 ans, responsable de fabrication chez Bonilait, près de Poitiers, a fait le récit, mercredi dans les colonnes de La Nouvelle République, de l'accouchement surprise de sa fille à leur domicile de Châtellerault dans la Vienne. Le 25 octobre, en pleine nuit, Shana, 15 ans, se tord de douleur dans son lit, se plaignant de maux de ventre intenses. Ses parents soupçonnent une crise d'appendicite. Mais rapidement, ils comprennent : leur fille est enceinte et est sur le point d'accoucher. "Je suis intervenu. Je n’avais jamais fait ça. J’ai pris en charge l’enfant, je l’ai sorti. Il était 3h30. Ma fille a été très courageuse. Ma femme a appelé les pompiers et le Samu" témoigne Christopher, ancien pompier volontaire. Mais immédiatement après l'accouchement, il constate que le nourrisson est inanimé. "Il n’avait aucun mouvement, ni respiration franche ni cri". Alors, il réagit, par instinct : "J'ai commencé à lui faire un massage et un réchauffement corporel. Et il a bougé. C’était le dénouement. Je l’ai gardé contre mon corps jusqu’à l’arrivée des pompiers".

"Je pensais que j'étais malade", témoigne la jeune maman

Au CHU de Poitiers où l'adolescente et son bébé sont transférés, les équipes médicales constatent un "déni de grossesse spectaculaire". En effet, Shana ignorait qu'elle était enceinte : "J’ai fait des sorties au Futuroscope il y a encore deux mois puis la veille de l’accouchement, on a fait des activités de jardinage autour de la maison. Je n’ai jamais eu de nausées, ni de contractions ni prise de poids… Bref aucun symptôme d’être enceinte. J’avais encore mes règles en septembre et je prenais la pilule" explique-t-elle. "Je pensais que j’étais malade. Ça fait bizarre, du jour au lendemain, je découvre à la fois que je suis enceinte et que j’accouche d’un bébé, sans aucun examen ni de suivi médical pendant neuf mois".

Fousseny, 3,650 kg pour 50 cm à sa naissance, est désormais en pleine forme. Shana et son compagnon depuis deux ans, Amedy (17 ans), vont devoir "organiser en trois jours ce qu'on fait généralement en neuf mois" commente Christopher. Ce dernier, jeune grand-père presque quadragénaire, a probablement sauvé la vie de sa fille et de son petit-fils : "Les pompiers m’ont dit que, sans mon intervention, Shana et son bébé ne seraient certainement plus là…"

publié le 1 novembre à 11h38, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux