Météo : la journée de vendredi particulièrement froide, à un point jamais vu en septembre au 21e siècle
© pixabay/mvuorenmaa - Illustration.
Les températures sont en chute à partir de jeudi 12 septembre et descendront bien en dessous des moyennes de saison vendredi. Une situation inédite à cette période de l'année, selon Météo-France.
Techniquement, l'été n'est pas terminé. L'équinoxe d'automne n'est attendue que le 22 septembre. La réalité est tout autre. Le froid est de retour sur une large partie du pays – principalement dans la moitié nord – ce jeudi 12 septembre et, une fois la grande fraîcheur matinale passée, il ne devrait pas faire plus de 14 ou 15 degrés à Paris, Lille ou Strasbourg. La journée la plus froide est attendue vendredi. Selon Météo-France, "un déficit thermique global de plus de cinq degrés" est même prévu, ce qui constitue "une première au XXIe siècle avant la mi-septembre".
Il fera si froid dans certaines régions que des gelées seront possibles localement, notamment dans les "trous à froid" situés entre l'Auvergne et le Nord-Est, a précisé Météo-France dans son bulletin de situation. À noter que le risque de gelées sera toujours en vigueur pour samedi, même si les températures seront un peu moins fraîches le matin.
Les premiers flocons de neige attendus en montagne
Le froid sera évidemment également de mise en montagne et la neige fera son apparition dès 1500 mètres d'altitude dans les Alpes et 1800 mètres dans les Pyrénées. Quelques flocons sont aussi attendus dans le Massif central et le Jura, mais il faudra grimper plus haut pour que la neige tienne au sol.
Si la situation est inédite en ce mois de septembre 2024, elle contraste aussi fortement avec le mois de septembre 2023 qui était exceptionnellement chaud. "Une séquence plus fraîche au mois de septembre n’est pas incompatible avec le contexte de changement climatique", a par ailleurs expliqué Météo-France.
publié le 12 septembre à 08h14, Maeliss Innocenti, 6Medias