Insolite

Chine : une trace de dinosaure découverte... dans un restaurant

Dans la province du Sichuan, le client d’un restaurant est tombé par hasard sur l’empreinte d’un dinosaure âgée de 100 millions d’années, raconte CNN.

Au départ, ce client venait pour boire un café en Chine. Il en est finalement ressorti avec une photo d’empreinte de dinosaure. Assis à la terrasse d’un restaurant, dont la cour laisse apparaître la pierre brute de l’endroit. Les dessins irréguliers du sol ont, pendant longtemps, absolument pas attiré l’œil des clients et du patron des lieux. Pourtant, une trace a retenu l’attention d’un homme attablé, d’après CNN.

Enfouis sous du sable, l’endroit a été déterré par le restaurateur lors de son installation. Les traces repérées ont ensuite été analysées par Lida Xing, paléontologue de l’université de géosciences de Pékin. Le spécialiste a d’ailleurs conclu qu’il y avait deux empreintes de sauropodes, des dinosaures dotés d’un très long cou, comme les diplodocus.

L’intérêt récent pour les fossiles

Cette découverte réjouit le paléontologue au-delà de l’intérêt scientifique qu’il représente. Selon l’expert, l’étude de ce type d’empreintes en pleine ville est rarissime. "Il y a dix ans, personne ne m’aurait envoyé une photo de potentiels fossiles de dinosaure. Aujourd’hui, j’en reçois de la part de citoyens lambda, et je peux confirmer la présence de traces de pas plusieurs fois par an", se réjouit l’expert.

Une découverte qui tend à en appeler d’autres, comme le souligne un chercheur américain : "En ce moment, la Chine est en train de vivre une renaissance de la découverte de fossiles. De nombreux sites excitants sont en train d’être découverts !"

publié le 2 août à 22h48, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux