Insolite

"Un événement jamais vu" : une raie manta s'échoue et accouche sur une plage en Espagne

© ANDBZ/ABACA - Une raie manta s'échoue et accouche sur une plage en Espagne

Une raie manta s'est échouée sur une plage de Calafell, en Catalogne, dimanche 12 mai, et a donné naissance à un petit, a fait savoir le média CCMA. Une situation quasiment jamais vue.

Un événement rarissime. Dimanche 12 mai, les personnes présentes sur la plage de Calafell, en Catalogne, ont eu l'occasion de voir une raie manta accoucher, après s'être échouée, a rapporté le média espagnol CCMA.

À la vue de l'animal en difficulté, des touristes ont appelé les services de secours et ont averti de la présence de la raie manta sur le sable. Ce sont les spécialistes du Centre de recherche et d'éducation environnementale de Calafell, CREAC, qui se sont rendus sur place pour venir en aide au poisson de plus de trois mètres. "Ce n'est pas une manta géante, mais c'est la manta que l'on trouve en Méditerranée", a expliqué le directeur du CREAC, Daniel Fernández, affirmant qu'il était rare de la voir sur les côtes.

Un animal menacé et protégé

Tous les curieux venus se masser autour de l'animal ont été éloignés de celui-ci. Et Daniel Fernández d'avertir : "Si vous trouvez un animal échoué sur la plage, la première chose à faire est d'appeler le 112 (numéro d'urgence unique) et de ne jamais manipuler l'animal, car vous ne savez pas s'il est malade ou blessé." D'autant plus que la raie manta est une espèce menacée et protégée.

Après que l'animal se soit calmé, "il a accouché", a poursuivi le directeur, parlant d'"un événement insolite et jamais vu sur la côte catalane." Le nouveau-né est rapidement parti, puisqu'à partir de leur naissance, les raies manta n'ont plus besoin de leurs parents. L'état de santé de la mère a été vérifié, avant qu'elle ne soit ramenée dans des eaux plus profondes où elle a pu repartir.

publié le 14 mai à 18h15, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux