Insolite

Côtes-d'Armor : un arrêté municipal limite la vitesse des automobilistes à… 8 km/h !

À Pordic (Côtes-d’Armor), un arrêté municipal qui date d’il y a plus d’un siècle, limite la vitesse des voitures à seulement 8 km/h ! Selon TF1, cette règle est très rarement respectée…

Moins de huit kilomètres à l’heure : une vitesse qui semble difficile à respecter au volant d’une voiture. Pourtant, à Pordic (Côtes-d’Armor) en Bretagne, un arrêté municipal de 1903 limite les automobilistes à cette vitesse dans le centre-ville, relaient nos confrères de TF1 dans un reportage. Alors forcément, ça amuse les riverains : “Je vais à 23 km/h, c'est-à-dire que je dépasse trois fois la limitation de vitesse de 1903”, réagit un cycliste. De son côté, un policier en rigole aussi : "On peut contrôler 8 km/h, mais on n'est plus en 1903".

Un arrêté jamais abrogé

Si l’arrêté de 1903 n’a jamais été abrogé, la règle n’est pour autant pas appliquée par les forces de l’ordre. Le chef de service de la police municipale explique : "L'arrêté de 1903 dit que la vitesse dans le centre-ville de Pordic était limitée à 8 km/h, et on n'a pas retrouvé d'arrêté qui l'abrogeait." De nos jours, la règle perd de son sens car elle avait été mise en place lorsque le département ne comptait que 85 véhicules.

Si vous passez par Pordic aujourd’hui, rassurez-vous : un autre arrêté, plus récent, considère un excès de vitesse en centre-ville au-delà de 30 km/h. Joël Batard, le maire de la commune bretonne, témoigne : “Le dernier document en date est celui de 2005 qui remplace la vitesse à 30 km/h en centre-ville.”

publié le 11 mai à 17h45, Thélio Courric, 6Médias

Liens commerciaux