Insolite

Chine : la vidéo d’un ours étrangement humain sème le doute, le zoo dément

Un zoo en Chine est sous le feu des critiques après qu’une vidéo est devenue virale. Les visiteurs ont eu un doute sur un ours, ressemblant à un homme costumé, d’après Sud-Ouest.

Il s’agit bien d’un ours. C’est en tout cas ce qu’affirme le zoo de la ville de Hangzhou en Chine. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a rendu beaucoup d’internautes très suspicieux à l’égard de l’animal. Sur les images, l’ours se tient debout et réclame de la nourriture aux visiteurs passant devant son enclos, explique Sud-Ouest.

S’il n’est pas inhabituel de voir un ours se mettre ainsi debout, un angle montrant le dos de l’animal interroge. En effet, des plis au niveau de ses pattes arrière peuvent laisser penser qu’il s’agit plutôt d’un homme vêtu d’un costume d’ursidé. D’autres images zoomant laissent toujours le doute planer. Faisant rapidement le tour d’Internet, la séquence a surpris beaucoup d’internautes et les théories sont légion quant à la nature véritable de l’ours.

Une réponse tout en humour

Dans un communiqué, le zoo a répondu aux indécis et à ses détracteurs, non sans humour : "Apparemment, vous n’avez vraiment pas beaucoup de connaissances sur moi", peut-on lire, le parc donnant la parole à Angela, l’ourse de la vidéo. "Le directeur du zoo m’a appelée hier soir après le travail, pour me demander si je ne flemmardais pas et si je n’avais pas trouvé une bête à deux pattes pour me remplacer !"

Avant de conclure : "Je suis un ours malais ! Pas un ours brun." Une nuance qui a son importance : originaire d’Asie du Sud-Est, cette espèce d’ours est aussi connue sous le nom d’"ours des cocotiers". Il s’agit du plus petit ours du monde, ne dépassant pas 1,40 m.

publié le 1 août à 15h44, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux