Monde

Chine : le geste héroïque d'un chauffeur de bus en pleines pluies torrentielles

Alors que le typhon Doksuri, responsable de pluies diluviennes, a déjà fait deux morts à Pékin, un chauffeur de bus a affronté le danger pour sauver la vie d’un homme.

La Chine sous les eaux. Depuis samedi 29 juillet, le typhon Doksuri frappe violemment l’empire du Milieu. À Pékin, 170,9 mm sont déjà tombés, indique franceinfo, provoquant d’impressionnants torrents dévastateurs dans les rues. Deux personnes ont été retrouvées mortes dans la capitale chinoise, lundi 31 juillet, rapporte La Dépêche. Face au potentiel danger, les habitants ont pour recommandation de rester en sécurité chez eux. De nombreuses lignes de bus ont également été suspendues selon franceinfo.

Mais le héros du jour est justement un chauffeur de bus de Jinan (Shandong), commune située à plus de 400 km au sud de Pékin. Dans une vidéo diffusée par le compte Twitter de la Télévision centrale de Chine (CCTV), dimanche 30 juillet, l’homme aperçoit une personne en difficulté près d’un véhicule. Il descend alors en pleine route et affronte le puissant et incessant flot, en esquivant poubelles et panneaux de signalisation, emportés par le courant. Aidé par des motards, il parvient à dégager le malheureux et à le transporter en lieu sûr.

13 morts aux Philippines

C’est samedi, à 20 h, que l’alerte rouge a été décrétée à Pékin, à Tianjin, dans les provinces du Hebei, du Shandong, du Henan ainsi que du Shanxi, explique Libération. Une première depuis 2011.

Il y a quelques jours, les conditions météorologiques provoquées par le cyclone Doksuri ont fait 13 morts et près de 500 000 sinistrés aux Philippines, selon une information du Conseil national philippin de réduction et de gestion des risques de catastrophes, citée par Anadolu, l’agence de presse du gouvernement turc.

publié le 31 juillet à 19h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux