Environnement

Le rorqual boréal, mammifère géant, réapparaît en Argentine

Parmi les plus grands mammifères vivants sur la Terre, le rorqual boréal a été aperçu en Argentine. L’espèce avait disparu des radars depuis près d’un siècle, relaie l’Indépendant.

Avec des moyennes de 20 mètres de long et de 45 tonnes, le rorqual boréal fait partie des plus grands mammifères que compte la Terre. Comme le relaient nos confrères de L’Indépendant, l’espèce aurait été aperçue au large des côtes argentines. Il s’agirait donc d’une très bonne nouvelle pour cette espèce qui avait été décimée par la chasse humaine. En effet, il n’existait aucune règle pour la chasse à la baleine avant l’année 1931. Avant cette date, l’espèce avait donc connu une grande réduction de sa population.

Une réapparition historique

Dans des propos relayés par L’Indépendant, Mariano Coscarella, biologiste et chercheur en écosystèmes marins, analyse cette réapparition. Il explique que l’espèce ne s’est jamais éteinte : "[Ces baleines] ont disparu parce qu'on les chassait, elles ne sont pas éteintes, mais leur nombre a tellement été réduit que personne ne les a vues." Selon l’expert, pour déterminer un nombre “visible” de rorquals boréals, il a fallu attendre environ quatre-vingts ans. Mariano Coscarella tient à noter l’aspect positif de la découverte : "Nous pouvons considérer qu'il s'agit d'un succès en matière de conservation à l'échelle mondiale", s’enthousiasme-t-il.

Désormais, on devrait pouvoir suivre la trace du rorqual boréal, puisque des équipes de recherche étudient leur migration grâce à des traceurs satellites. Si l’on peut se réjouir de la réapparition de cette espèce protégée, il faut tout de même noter que trois pays pratiquent encore la chasse à la baleine : le Japon, la Norvège et l’Islande.

publié le 10 mai à 17h15, Thélio Courric, 6Médias

Liens commerciaux