Bouches-du-Rhône : surprise pour ce nouveau propriétaire, dix cochons présents dans son jardin
© Pixabay - Un propriétaire a découvert dix cochons vietnamiens au fond de son nouveau jardin.
Domestiqués, les animaux étaient privés d’eau et de nourriture lors de leur découverte à Allauch, dans les Bouches-du-Rhône. Une partie des mammifères ont été transférés par la SPA, a rapporté La Provence.
Une observation inopinée. Dans les Bouches-du-Rhône, à Allauch, une commune située à une dizaine de kilomètres de Marseille, le nouveau propriétaire d’une maison a découvert dix cochons à l’extrémité de son jardin, comme l’a rapporté ce mercredi 6 mars, La Provence. Ces mammifères de 100 kilos ne disposaient d’aucune source d’eau, ni d’aucune nourriture. Ils figuraient dans leurs excréments.
Lors de la vente, l’ancienne détentrice du bien avait indiqué au nouvel acheteur la présence de "deux animaux domestiques", a-t-il confié au quotidien régional. Une assertion erronée. Le terrain accueillait dix cochons, sept chats et dix-sept chevaux. Les félins et les équidés ont été vendus, contrairement aux cochons.
Une cagnotte mise en place
Alertées par le propriétaire, des associations de protection animale sont alors intervenues trois jours après la découverte. Une opération délicate compte tenu du gabarit et de l’état de sous-nutrition des cochons. Finalement, la moitié d’entre eux ont été transférées par la Société protectrice des animaux (SPA), à la suite d’une piqûre nécessaire à leur endormissement.
Les cinq autres cochons n’ont pas pu être rapatriés. Mais ils pourraient bientôt rejoindre une ferme pédagogique, indique le quotidien régional. Pour ce faire, une cagnotte a été lancée par l’Association de sauvetage et de sensibilisation au bien-être animal, qui accueille les animaux abandonnés.
publié le 6 mars à 18h50, Antoine Grotteria, 6Medias