Insolite

Italie : Airbnb déclenche la colère des élus de Rome en proposant de jouer les gladiateurs à l’intérieur du Colisée

© Pexels - À Rome, Airbnb propose une activité "gladiateur" au Colisée.

Avec la sortie du film Gladiator II en salle, le site d'hébergement de vacances propose une visite du Colisée des plus insolites. Une utilisation du monument historique détournée au profit du tourisme, qui agace certains élus de la ville, rapporte The Telegraph.

Vous rêviez de devenir gladiateur le temps d’une journée ou d’une soirée ? Airbnb l’a fait pour vous. D’après The Telegraph, la plateforme de réservation d'hébergement de vacances propose une activité très insolite dans l’un des monuments historiques les plus visités au monde : le Colisée de Rome. En accord avec la direction des lieux, Airbnb propose aux visiteurs du Colisée de vivre durant trois heures l’expérience "Train for Gladiator II glory" ("S'entraîner pour la gloire de Gladiator II").

Une annonce qui n’est pas passée inaperçue de l’autre côté des Alpes, puisque certains élus de Rome dénoncent l’activité touristique et s’opposent à sa réalisation. "Nous ne pouvons pas transformer l’un des monuments les plus importants du monde en parc d’attractions", a réagi Massimiliano Smeriglio, conseiller municipal chargé de la culture à Rome.

Une activité gratuite pour "soutenir le travail de conservation"

De son côté, Airbnb défend la préservation de la mémoire du site, précise Le Parisien. L’entreprise assume vouloir "soutenir le travail de conservation en cours du Colisée" et entend "éduquer les visiteurs sur l’importance historique de cette époque révolue". De plus, elle justifie cette nouvelle activité par une redistribution de plusieurs millions de dollars en faveur de la protection des sites historiques en Europe.

L’activité est gratuite et réservable entre le 27 novembre et le 9 décembre. Les visiteurs sélectionnés participeront ensuite à l’expérience au mois de mai 2025. Malgré l'opposition, la réservation est encore disponible en ligne.

publié le 18 novembre à 14h10, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux