D’un exposé à une invitation à l’Elysée : la belle histoire de Gaëlle, 10 ans, après avoir écrit au Président
© Abdullah Firas/ABACA
Une jeune habitante d’Hallines (Pas-de-Calais) a écrit à Emmanuel Macron avec l’objectif qu’il réponde à ses questions concernant le métier de président de la République. Résultat : elle a reçu une invitation pour l’arbre de Noël de l’Elysée.
Un cadeau de Noël avant l’heure ? D’une simple lettre écrite au président de la République Emmanuel Macron, Gaëlle 10 ans, a eu la belle surprise d’être invitée à l’arbre de Noël de l’Elysée. Organisé le mercredi 11 décembre prochain, l’événement fera exceptionnellement manquer l’école à la jeune fille d’Hallines (Pas-de-Calais).
C'est pour réaliser un exposé en classe sur le métier de président de la République, que Gaëlle, 10 ans, a envoyé une lettre à Emmanuel Macron durant les vacances de la Toussaint, raconte-t-elle à France 3 : "J’avais des questions alors j’ai demandé à ma maman si elle pouvait m’aider à faire des recherches et c’est elle qui m’a dit que je pouvais écrire une lettre directement au Président." Du haut de ses 10 ans, Gaëlle a notamment pu demander au Président s'il pensait qu’une fille pourrait devenir présidente ? "Parce que moi en fait, j’aimerais bien" partage-t-elle : "Comme j’ai vu qu’il y avait des femmes qui se présentaient, mais qui n’étaient pas élues, je me suis dit, c’est bizarre."
Ecrire au président de la République : une tradition familiale
Depuis ses 6 ans, Gaëlle s’intéresse au Président de la République. En postant son courrier le 28 octobre dernier, elle reçoit une réponse par mail assez rapidement. Si elle est d’abord triste de ne pas avoir eu de réponse à ses questions, elle a été "contente" d’être invitée parmi les 500 enfants présents à l’arbre de Noël de l’Elysée. “Nous étions tous surpris même si je sais que l’on peut écrire au président de la République quand on reçoit un courriel, c’est toujours extraordinaire.” avoue également la mère de Gaëlle, Pernette.
Il y a plusieurs années, la grand-mère de Gaëlle avait, elle aussi, écrit au président de la République concernant le manque de moyens pour accueillir les enfants sourds dans les écoles. "C’était un sujet qui concernait mon frère, j’étais enfant" reprend Pernette, "c’est comme ça que je savais que tous les citoyens peuvent écrire et qu’il y a toujours une réponse aux courriers envoyés."
Gaëlle ne sait pas si elle aura enfin des réponses à ses questions, mais elle espère désormais parler au Président : "J’aimerais bien lui dire bonjour, ça me plairait. C’est une chance unique."
publié le 21 novembre à 21h40, Teddy Perez, 6Medias